mercredi 16 septembre 2015

SANDRA, une femme qui sait cultiver les paradoxes

« Ce qui m’a toujours motivée, c’est qu’on ne peut pas renoncer. On peut être féministe et aimer les hommes. On peut avoir des enfants et travailler. On peut s’occuper des pauvres et aller au musée. Je n’ai jamais été cloisonnée. » Cet extrait de l’interview de l’actrice Agnès Varda lu dans Vogue (édition septembre 2015) a provoqué en moi un effet de « déjà vu ». Mais bien sûr ! Il résonne avec les paroles de Sandra. C’est le portrait de cette femme indépendante, créative et pleine de sagesse que je vous propose aujourd’hui. 



Sandra, dis-moi qui tu es.

     Je suis théra-coach à mon compte pour Aroma&Psyché. J’ai 43 ans et j’ai grandi en France. En Auvergne plus précisément. Depuis mon enfance et jusque dans le milieu de la vingtaine, j’ai vécu dans « l’univers » de la restauration et de l’hôtellerie. Un milieu où le mot d’ordre est : savoir être un bon vivant. Mes parents, mes grands-parents tenaient un hôtel restaurant, mais je ne voulais pas faire exactement la même chose.


Alors qu’as-tu fait ?

    J’étais attirée par le domaine paramédical et la psychologie. Alors, j’ai passé mon baccalauréat de sciences médico-sociales. Mais ne voyant pas d’avenir dans l’immédiat, j’ai quand même chopé le virus de la restauration. A l’époque, les médecines douces et le développement personnel étaient des domaines considérés comme « ésotériques ». Depuis petite, je rêvais de pays exotiques et mon obsession était de parler l’anglais. Je voyais dans cette langue la clef pour voyager et être libre! Mes choix à ce moment-là étaient tournés carrière et voyages.


Pourquoi avoir choisi la Suisse ?

    Parce que je n’arrivais pas à me réaliser complètement dans la voie que j’avais choisie. Inconsciemment, j'avais négligé mon côté proche de l'humain. Et je le ressentais. Mais à chaque fois, cette petite voix était bafouée. La Suisse m’attirais comme un aimant et mon couple battait de l’aile… C’est donc naturellement que je suis passée outre ce sentiment pour finalement mettre les voiles en direction de la Suisse, en 2003.


Un énième voyage, une énième recherche du bonheur ? Qu’est-ce que tu as trouvé en Suisse ?

    J’ai décroché le job de Maître d’hôtel au Mirador-Kempinski au Mont-Pèlerin. Ce travail me demandait de gérer du personnel et je n’y arrivais pas. Ce que je qualifiais de mauvaise gestion engendrait en moi un stress très important. J’ai donc commencé à m’intéresser à la gestion du stress et de facto aux huiles essentielles. Doucement, je me suis lancée dans une quête identitaire. J’ai senti que j’avais envie d’être un jour mon propre patron. C’est donc naturellement  que j’ai repris une formation. Celle de coach PNL (Programmation Neuro-Linguistique) au centre Etincelle. Cette expérience a changé ma vie. En décidant d’arrêter de travailler dans l’hôtellerie, ma vie a pris, à ce moment-là, un nouveau tournant.


Quel nouveau tournant ?

     Après une année de formation de coach, je me sentais trop dans le mental. Du coup, je suis partie à Bali en voyage où j’ai découvert le massage balinais, la culture hindoue et l’ayurveda. Parallèlement,  en Suisse, je suivais une formation d’aromathérapie depuis 2010 et c’est là que j’ai commencé à combiner massage et olfaction d’huiles essentielles pour la gestion émotionnelle. J’ai donc créé ma propre méthode où j’ai associé au massage énergétique des points réflexes et l’olfaction d’huiles essentielles choisies intuitivement par la personne. C’est ma marque de fabrique pour toucher le corps et l’esprit. (Pour plus d'informations allez )


Est-ce que tout le monde peut venir faire ces massages ?

    Oui. Simplement pour prendre un moment pour soi, pour faire le point où encore pour découvrir une partie de soi. Ce n’est pas une psychothérapie. Je ne suis ni médecin, ni psychologue. Je transmets simplement des clés de développement personnel. Les massages du corps entier aux huiles essentielles sont très relaxants, les huiles essentielles sont choisies en fonction de vos besoins. Mais je me positionne surtout dans le domaine de la gestion émotionnelle et l’énergétique.


Maintenant à quoi ressemble ta vie?

    Je travaille chez Cailler et le reste du temps à mon compte, chez Aroma&Psyché!. J’arrive à intégrer Cailler chez Aroma&Psyché, d’une part, parce que certains collègues représentent une partie de ma clientèle, et d’autre part, parce que sans Cailler, financièrement, Aroma &Psyché ne pourrait pas exister. Dans le futur, j’aimerais pouvoir me consacrer uniquement à Aroma&Psyché.


Parle-moi d’un objet qui te tient à cœur ?

     Sandra m’avoue ne pas savoir répondre à la question. Je lui réponds que c’est aussi une réponse. ;-)


Ton petit déjeuner parfait :

     C’était au nord de Bali, sur une terrasse du Hamsa à Lovina Beach, levé du soleil sur la mer de Java, avec des pancakes à la banane et une papaye fraîchement découpée. L'odeur des fleurs de frangipani et le fond sonore d’une nature grouillant de vie. Pour moi le petit déjeuner est important car il annonce la journée à venir…
     Imaginez la suite de la journée avec un petit dej’ comme je viens de décrire. ;-)


Sandra, livre-nous ton secret beauté :

     Tous les matins, avant la douche je masse tout mon corps, du haut vers le bas, avec de l’huile de sésame. Ce massage est une routine ayurvédique de détox des tissus, que l'on appelle abhyanga. Il réveille notre corps et le prépare à être actif.


Parle-moi d’une caractéristique que tu aimes chez toi :

     La capacité à être objective et à écouter mon intuition. en gros, je ne me laisse pas facilement embrouillée. ;-)


La meilleure décision que tu n’aies jamais prise :

Quand j’ai quitté la France pour vivre ailleurs, C’est ce qui m’a permis de me réaliser.


De quoi es-tu le plus fière ?

     De pouvoir choisir de faire ce que j’aime tous les jours. De pouvoir dire aujourd’hui : j’aime ma vie telle qu’elle est, même avec ses contraintes.


Où et comment tu te vois dans 10 ans ?

     Mon rêve à long terme c’est de développer une retraite bien-être, pour y organiser des séminaires et stages, se y séjourner, pour une recherche d’équilibre. Une combinaison entre des cours de cuisine ayurvédique, de yoga, des massages et encore de l’aromathérapie. Je cultive cette projection sans m’accrocher au résultat. Chaque jour, je fais quelque chose pour ce projet.


Recette du bonheur ?

    Intégrer nos opposés, toutes les couleurs de notre palette, pour créer une voie qui nous ressemble juste et en faire un feu d’artifice !. In fine, cet équilibre va s’étendre autour de nous jusqu’à attirer les bonnes opportunités et sans effort…


Image qui représente ta vie :

     Ne laisse personne te dire qui tu es. Cherche-le toi-même.



La recette du spray bi-phasé de Sandra

Ce spray apaise et régénère le corps et les cheveux. La recette pour une bouteille 100 ml vide avec spray.

Marche à suivre :

1. Verser 30 ml d'huile de jojoba.

2. Puis, y ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de carotte (régénérante cellulaire), 10 gouttes de menthe poivrée (apaise la sensation de chaleur ou d'irritation), 35 gouttes de lavande agustifolia de haute Provance (anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante) et 10 gouttes de geranium rosat (régénérante et cicatrisante).

3. Secouer pour mélanger.

4. Compléter avec de l'hydrolat ou de l'eau florale de lavande fine.

5. L'eau et l'huile restent séparées. Il faut donc secouer avant l'usage

6. Sprayer sur le corps, visage et les cheveux. Cette lotion est idéale pour réhydrater une peau fatiguée par le soleil et stimuler la régénération cellulaire. Elle apaise aussi les piqûres, les coups de soleil, l'eczéma et les irritations cutanées.


Belle semaine les chats! Et à tout bientôt avec de nouveaux sujets!  :-*

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire