vendredi 13 février 2015

Tableau graphique



Bonjour bonjour,
Demain c'est la St-Valentin et pis ben... je dois vous l'avouer, j'ai rien contre les fêtes commerciales au contraire, je les aime bien. Je les vois comme de bons prétextes... pour dépenser de l'argent, on est d'accord XD mais surtout pour se faire plaisir, faire plaisir aux autres et passer un bon moment. Alors cette année, j'ai décidé de mettre ma touche personnelle pour le cadeau de la St-Valentin!
Après m'être creusée la tête et avoir fouillé sur Pinterest et Instagram, l'Idée m'est venue! Un tableau! C'est parfait pour la St-Valentin parce que personnalisé, c'est utile parce que décoratif, et pour le coup, on défie (un peu) la loi de la consommation parce qu'on n'achète pas ce que les magasins nous proposent en cette période. Du coup, pour cette occasion, j'ai décidé de me lancer dans un tableau simple, graphique et décoratif. Si vous avez envie de vous en inspirer pour votre appartement, pour un cadeau ou que sais-je, venez jeter un oeil plus bas!
Pour réaliser ce tableau, la marche à suivre est très simple par contre ça prend un peu de temps.

1. La première chose à faire est de mettre de la peinture blanche (acrylique) en fine couche sur tout le tableau (qui est vierge à ce moment-là). Car quand vous allez faire des retouches (forcément, après avoir appliqué de la peinture noire dans certains triangles, vous aurez des retouches à faire) vous retrouverez le même blanc. 



2. La deuxième étape n'est pas très compliquée mais il faut vraiment être minutieux et patient. Pour cette étape, le but est de créer les triangles sur tout votre tableau (si vous voulez faire comme moi et mettre du texte au milieu, tirez aussi les triangles au crayon à papier. Vous les effacerez par après). Pour ce faire, il vous faut une grande règle et une équerre. Vous partirez de la pointe en haut à gauche et là vous choisirez un angle (pour ma part j'ai pris l'angle de l'équerre le plus petit - angle qui vient vers nous sur l'image ci-dessus). Dès que vous avez choisi votre angle tirez votre trait jusqu'en bas.

Ensuite, vous choisirez une distance entre le point en haut à gauche (où vous avez tirez votre premier trait) et le deuxième point à partir duquel vous allez tirer votre deuxième trait en gardant le même angle. (Dans mon cas, j'ai décidé de mettre 10 cm entre le premier point et le deuxième qui se trouve sur le côté gauche du tableau - voir l'image ci-dessus). Ensuite, il vous suffira de faire des translations : pour ceci il faudra calculer la distance (5 cm dans mon cas - voir l'image ci-dessus) coupant à angle droit les deux parallèles (qui sera sûrement la moitié de votre distance du premier au deuxième point).

Ensuite, vous prendrez votre règle et votre équerre et vous mettrez plusieurs points (à 5 cm de distance dans mon cas - voir l'image ci-dessus) afin de tirer des parallèles par rapport à la première droite que vous avez faite. Ceci vous permettra d'avoir tout le temps le même angle sans avoir à le calculer à chaque fois. 

Finalement, pour obtenir les triangles, il suffit de couper chaque losange en deux en tirant un grand trait dans la longueur du tableau.  



 3. Lorsque vous avez fait ceci, vous pouvez délimiter une zone de texte (si vous le souhaitez). Profitez des triangles pour le faire. 



4. Retracez tous vos triangles avec un feutre indélébile noir. Passer le tour des triangles en noir permet de ne pas utiliser de scotch pour les peindre. Bien qu'il y aura sûrement deux trois ratures.
Ne faites pas comme sur l'image, mais profitez de tirer des grands traits noirs (ça prendra moins de temps hein ahaha).

 

5. Il ne reste plus qu'à peindre vos triangles, retoucher lorsque vous déborder un petit peu, repeindre, retoucher etc. Petit conseil: écoutez l'album de Chet Faker et vous verrez ça passe vite!  ;-)
Ensuite, je laisse place à votre imagination pour personnaliser votre tableau! Le mien est de loin parfait, mais il rend assez bien!

A vos crayons, pinceaux, et testez! 

Si jamais pour la peinture j'ai utilisé de l'acrylique. Voilà.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire