mercredi 18 février 2015

Sunny Burger

Holà! 

Après avoir partagé avec vous LE pain qu'il faut faire pour vos burgers, je vais vous proposer maintenant une garniture légère qui émoustillera vos papilles (je l'espère en tout cas). 

Comme je vous l'expliquais dans l'article sur le pain, je suis toujours partante pour manger un burger. Du coup, avec ma recette, je vous propose un burger équilibré (accompagné d'une salade) mais surtout super bon avec un arrière goût de "reviens-y" (comme on dit chez nous). Comme ça, on peut satisfaire nos envies à notre convenance ! ;-) Allez venez vite voir!

Pour réaliser ce burger, je vais vous présenter deux recettes:
- celle de la sauce au basilic frais
- celle de la viande de burger

Sauce au basilic frais

Ingrédients pour 3-4 burgers :

- 40 grammes de yogourt nature.
- 80 grammes de philadelphia (je prends le philadelphia allégé).
- Un filet de citron (selon vos goûts mais pas trop quand même pour que la sauce ne devienne pas liquide).
- Une dizaine de feuilles de basilic frais. 
- Une pincée de piment d'Espelette (n'hésitez pas à en mettre pour donner un peu de punch à votre sauce).
- sel et poivre.

Marche à suivre: 
Mettez tous les ingrédients dans un contenant haut de taille et mixez-les. 
 Goûtez et rectifier l'assaisonnement. C'est prêt!

Viande hachée à la provençale

Pour le steak haché, j’ai mélangé du bœuf et du veau. Le burger est moins gras et gagne en goût. Je vous le conseille. ; - )

Ingrédients pour 2 steaks hachés :

- 125 grammes de viande hachée de bœuf
- 125 grammes de viande hachée de veau
Pour une personne, 125 grammes de viande donnent un beau steak, jetez un œil sur les images ci-dessous)
- Mélange d’herbes de Provence
- ½ gousse d’ail pressée
- 1 c.c d’huile d’olive
- Quelques feuilles de basilic frais
- Un filet de jus de citron (je mets souvent du jus de citron dans mes plats car il permet de leur donner du pep's) 
- 2 c.c de philadelphia
- Une petite poignée de cornflakes ou de muesli  pour le croquant ;-)
- Piment d’Espelette
- Sel et poivre

Marche à suivre : 
 

Mettez tous les ingrédients SAUF les cornflakes ou muesli dans un saladier et mélanger. Coupez finement le basilic frais et incorporez-le au mélange. Je vous conseille de préparer la viande quelques heures avant afin qu’elle prenne le goût des ingrédients que vous lui avez rajouté. Laissez reposer dans le frigo. Ensuite juste avant de saisir votre viande, rajoutez les cornflakes ou muesli pour donner un peu de croustillant à votre viande hachée.
Pour griller de la viande hachée vous n’avez pas besoin de beaucoup d’huile. C’est la raison pour laquelle j’ai utilisé une plancha sur laquelle j’ai frotté un peu d’huile grâce à du papier ménage (Sopalin pour les Français). Ensuite, il suffit de griller la viande à la cuisson qui vous plaît !

Réaliser le Sunny Burger : 



Ingrédients pour 2 personnes : 

- le pain à burger que vous aurez réalisé
- Sauce au basilic frais
- Viande hachée à la Provençale
- 4 tomates séchées
- 4 olives coupées
- 2 poignées de roquette
- Rondelles d’oignon
- (cornichons)
- 4 grandes feuilles de basilic frais

Marche à suivre :

Pour confectionner ce burger il faut faire attention au temps entre la cuisson du pain, de la viande et la préparation des ingrédients.

Pour un timing parfait, soyez prêts avec tous vos ingrédients: la sauce et les deux steaks qui doivent être façonnés mais pas encore cuits. Quand tout ceci est fait, vous pouvez lancer la cuisson du pain à burger pour 15 minutes. Ensuite 2-3 minutes avant la fin de la cuisson du pain vous pouvez envoyer la viande. Lorsque le pain est cuit, faites-le reposer sur une plaque à l'extérieur du four. Lorsque la viande est parfaitement grillée, vos pains devraient être à bonne température (juste encore chaud). 

Coupez vos pains en deux et commencez par tapisser le fond de sauce basilic. Ensuite mettez la viande. Par dessus la viande commencez par mettre les rondelles d'oignon, ensuite les deux feuilles de basilic, les tomates séchées, les olives, un dernier filet de sauce et finalement la roquette. Et voilà! Dégustez! 

Pour les pains qu'ils vous restent, enroulez-les dans du papier d'aluminium et mettez les au congélateur pour une prochaine fois. Autrement, vous pouvez aussi en garder pour le lendemain matin! Ils sont excellents avec de la confiture. ;-) Je me réjouis déjà d'avoir vos feedbacks!



 


4 commentaires :

  1. Génial ! Ma prochaine recette sur la liste, il a l'air délicieux :) et bravo pour tes articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nerma! Ton commentaire me fait super plaisir! Belle journée! Bisous

      Supprimer
  2. Miam Miam ! Ça me donne trop faim ! Je vais pouvoir la testé sur ma petite famille;) En tout cas merci de proposer des recettes, parce que je suis souvent en panne d'inspiration pour les repas de la semaine. Bisous:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabrina pour ton compliment! J'espère que le sunny burger plaira à toute la famille ! Bisous

      Supprimer