mercredi 18 février 2015

LE pain à burger





Bonjour les chats!

Une chose que vous devez savoir c'est que je suis très friande du burger-frites. Ceux du Mcdo ne m'intéressent pas vraiment. J'avoue qu'ils ont un goût particulier qu'on ne retrouve nul part ailleurs. Donc quand on est en manque de Mcdo, ça peut se comprendre. Mais ce dont je raffole vraiment c'est d'aller me faire un bon et vrai burger dans un resto qui prend soin de ses produits. Le dernier en date était vraiment incroyable. Il était fait artisanalement avec des produits de qualité et de proximité! Je me suis fait plaisir en prenant un burger aux influences méditéranéennes du nom de Marius (qui n'a pas de consonnance méditérannéenne, on est d'accord) au Zoo Burger à Lausanne. Une adresse à retenir absolument . Et pas seulement pour les burgers mais aussi pour leurs différentes bières à la pression ou en bouteille. 

Souvent, en semaine, il m'arrive d'avoir une folle envie de burger, mais je me dis que ce n'est pas très raisonnable XD. J'ai donc décidé de remédier à ceci en m'inspirant des burgers que j'ai mangé pour en créer un entièrement maison (du pain à la viande hachée) absolument décicieux et nourrissant. 

Dans ce post, je vous présenterai la recette du pain à burger. Dans le post: Le Sunny Burger, je vous donne la recette de la sauce et du mélange de la viande hâchée.

Pour choisir la recette du pain, je me suis basée sur 2 critères : je voulais un pain un peu brioché et assez moelleux pour qu'il laisse la place à la viande et à la garniture. Personnellement, je trouve que les meilleures burgers sont réalisés avec des pains qui ne sont pas trop consistants en bouche. (Je ne sais pas ce que vous en pensez ?!?) Pour donner un exemple, les burgers de chez Shake Shack Burger (qui est mon préféré) sont incroyables, d'une part parce que la viande a un goût inégalable et d'autre part, parce que le pain est bon, pas trop présent et absorbe le jus de la viande. Bref, tout ça pour dire que le choix du pain est super important pour réaliser le meilleur burger. Cette recette, je l'ai trouvée sur le blog Paris dans ma cuisine. Comme expliqué dans le blog Paris dans ma cuisine, c'est une recette qui a été tirée du New York Times. Une référence plutôt rassurante pour être sûre de pas être à côté de la plaque question pain à burger! Ahaha 
Bref, il est temps de passer aux choses sérieuses et de passez à la recette: 



Ingédients pour 8 buns

- 500 grammes de farine (j'ai pris 250 grammes de farine blanche et 250 grammes de farine mi-blanche) 
- 1 cube de levure de boulanger (faites vraiment attention à prendre de la levure fraîche
- 10 grammes de sel 
- 25 grammes de sucre 
- 200 ml d'eau tiède ou tempérée
- 75 ml de lait tiède 
- 1 oeuf ( il faut le mélanger avant de le mettre dans le saladier pour rendre le pain encore plus moelleux) 
- 30 grammes de beurre mou.

Marche à suivre 
Quand vous voyez les ingrédients, vous pouvez remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de beurre, de lait ou de sucre. En fait, ce qui va rendre le pain aussi bon et moelleux c'est votre patience: dans cette recette, il faut faire poser la pâte deux fois. C'est pourquoi, il est utile de faire un grand nombre de buns que vous pourrez, par le suite, congeler dans du papier alu. Je vous assure, ça vaut la peine. 

Donc pour commencer, dans un robot équipé d'un crochet, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre

Ensuite, vous ajoutez le lait et l'eau (les deux tièdes), avec l'oeuf (préalablement mélangé). Vous pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache plus ou moins des bords de votre robot.
Ensuite, découpez votre beurre mou en petits morceaux. Il faut faire très attention à les ajouter les uns après les autres, en prenant soin d'ajouter le suivant une fois que le précédent est complètement incorporer à la pâte. Pétrisez encore 6-10 minutes. Votre pâte deviendra un peu chewing-gum, c'est normal. 

Il suffit donc de prendre un peu de farine pour former une boule à l'intérieur d'un saladier refermé par du papier-film. Laissez reposer la pâte 1h30-2h00. Vous pouvez aussi la laisser reposer plusieurs heures dans le frigo.

Quand votre pâte est bien montée, vous pouvez la pétrir pour lui enlever le gaz et la séparer en 8 morceaux que vous disposerez sur une plaque et que vous recouvrirez d'un linge propre. Laissez poser 5 minutes.

Ensuite, formez 8 boules et laissez à nouveau reposer entre 1h et 1h30 sous le linge propre toujours. 

Avant de les mettre au four (préchauffé à 200 dégrés) dorez les buns avec un oeuf battu et du sel et soupoudrez-les de graines de sésame ou de pavot. 

Enfournez pour 15 minutes à 200 dégrés. Laissez-les refroidir sur la plaque.
Vous verrez, vous serez trop fièrs de vous tellement ces buns sont beaux comme au resto! Et en plus tellement bons! Vous pouvez aussi les mangers comme des petits pains au lait pour le petit déj'. 




2 commentaires :

  1. Chaton, faut que tu changes le nom du post dans ton article :
    " Dans le post: Le Burger de la semaine, je vous donne la recette de la sauce et du mélange de la viande hâchée. " (n'hésite pas à supprimer ce commentaire après haha)

    RépondreSupprimer
  2. Purée merci petit chaton! tu es un coeur! Gros bisous et belle journée!

    RépondreSupprimer