dimanche 29 mars 2015

Raviolis Ricotta-citron-basilic


Bonjour les chats! 

Me voilà de retour au bercaille (avec une nouvelle recette et une nouvelle expérience derrière moi) après une semaine de cuisine intense! Cette expérience était très enrichissante. Une première chose importante à ressortir : pendant une semaine, je n'ai pas eu l'impression de travailler bien que matin, midi et soir le lave-vaisselle me rappelait à l'ordre. J'ai donc eu un réel plaisir à cuisiner. Bon, je dois quand même avouer que j'étais contente d'arriver à la fin. Pas vraiment à cause de la cuisine mais plutôt à cause de la fatigue physique... la cuisine, c'est sportif! ;-) En plus, j'ai eu un excellent feed-back! L'équipe du film était hyper contente des repas. Il y a même des gens qui m'ont dit qu'ils n'avaient jamais aussi bien mangé sur un tournage ... Yeah! Ça fait plaisir d'entendre ça! Durant les prochaines semaines, je partagerai avec vous quelques recettes que j'ai faites sur le tournage. Mais aujourd'hui, j'aimerais vous présenter les raviolis Ricotta-citron-basilic! 


Cette recette fonctionne très bien pour une entrée avec 3 ravioles ou pour un repas unique. Elle est consistante et goûteuse.

Ingrédients pour 4-6 personnes: 

- 2 paquets de 250 grammes de pâtes à nouilles (Betty Bossi) 
- 250 grammes de ricotta 
- Le jus de 1 citron et demi (selon votre préférence vous pouvez rajouter un peu plus de citron- faîtes quand même attention que votre farce ne devienne pas trop liquide. Vous risquez d'avoir des problèmes pour fourrez vos ravioles)
- 100 grammes de parmesan râpé 
- Une quinzaine de feuille de basilic frais 
- 2 c.c d'huile d'olive
- Piment d'Espelette 
- Sel et poivre

Marche à suivre :

Commençons par la farce. Je vous conseille de la faire une à deux heures avant de fourrer les ravioles afin qu'elle absorbe tous les goûts. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez la faire à la dernière minute sans aucun problème.

Dans une récipient allongé, mélangez la ricotta, le jus d'un citron fraîchement pressé, 80 grammes de parmesan râpé, une dizaine de feuilles de basilic frais, les 2 c.c. d'huile d'olive, le piment d'Espelette et le sel et le poivre. 

Réservez le reste du jus de citron, du parmensan râpé et du basilic pour le dressage.

Prenez un mixeur plongeant et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement ainsi que le citron et le basilic selon votre goût.

Laissez reposer la farce au frigo si vous avez le temps. 

Prenez votre pâte à nouille et coupez-la en deux dans la longueur (si vous n'avez pas d'ustensile à ravioles - si vous avez l'ustensile comme moi, regardez les photos ci-dessous). Si vous voyez que votre farce n'est pas assez compacte, n'hésitez pas à ajouter du parmesan.

Fourrez vos petits rectangles puis, au moment d'assembler le dessus et le dessous, faîtes très attention à appuyer fort afin que votre raviole soit bien fermée. Si vous n'avez pas d'ustensile, faîtes quelques petits monticules de farce à distances égales sur la longueur de votre pâte. Recouvrez avec l'autre partie de votre pâte et coupez vos ravioles selon la forme qui vous plaît.

Lorsque vos ravioles sont faites, il suffit de les mettre délicatement dans l'eau chaude entre 3 et 5 minutes (regardez sur votre paquet de nouille). 

Disposez vos ravioles dans une assiette et ajoutez un filet de jus de citron, de la fleur de sel, quelques copeaux de parmesan et 2-3 feuilles de basilic. 

(Sur les photos j'avais ajouté la sauce avocat basilic mais ce n'est vraiment pas nécessaire. Restons le plus simple possible ;-)) 

Il ne vous reste plus qu'à déguster! :-D 










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire