mardi 17 mars 2015

Huevos Rancheros


Hola pepitos y pepitas ! Que tal? 

Mon espagnol s'arrête malheureusement là... mais j'essaie de m'investir autrement avec les Hispaniques... Par exemple, en revenant aujourd'hui avec une recette au goût mexicain qui respire le soleil et la bonne humeur!  Pour la réaliser, je me suis inspirée d'un livre que je viens de m'offrir : " Cuisiner les superaliments" de chez Maraboutchef. Ce livre expose les différents "superaliments" tels que les oeufs, les choux, le saumon, etc. En plus, il propose de délicieuses recettes (je profiterai d'un prochain article pour vous en parler et vous faire un petit résumé). Mais là, il est temps de vous faire saliver.


 Cette recette me plaît beaucoup pour plusieurs raisons. Premièrement, elle incite à la convivialité avec ses goûts à la mexicaine et ses tortillas. Deuxièmement, on peut préparer la sauce tomate à l'avance, ce qui permet de s'organiser... Et finalement, elle est équilibrée et économique. Et bien sûr, c'est super bon! Quoi demander de plus?!?

Maintenant passons à l'élaboration de la recette. 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 c.c d'huile d'olive 
- 1 oignon hâché 
- 250 grammes de poivrons 
- 1-2 gousses d'ail (selon sa tolérance à l'ail ;-)) 
- 2 c.c de cumin moulu 
- 2 c.c d'épices à tacos (vous en trouvez à la Coop ou Migros) 
- 500 grammes de tomates fraiches bien mûres. 
- 500 grammes de tomates concassées 
- 400 grammes de haricots rouges déjà cuits (soit en boîte soit à faire cuire) 
- 4 oeufs 
- quelques brins de coriandre (pour ma part je n'en ai pas mis car je ne suis pas friande de cette herbette)
- 100 grammes de feta 
- 1 piment vert jalapeno frais, émincé
- 2 c.s de mais 
- 4 Tortillas complètes

Let's Cook! 

 

Marche à suivre :  

Si vous utilisez des haricots rouges secs, pensez à les mettre à cuire 40 minutes avant de commencer la sauce. 

Commencez par faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une grande poêle. Puis, faites-y revenir l'oignon et les poivrons jusqu'à qu'ils perdent un peu de jus (d'où l'importance du feu moyen).

Ajoutez l'ail, le cumin et les épices à tacos. Remuez jusqu'à ce que les arômes s'en dégagent.

- Salez et poivrez.

Ajoutez les tomates, le mais et les haricots rouges.  Laissez mijoter une vingtaine de minutes sans couvrir afin que la sauce épaississe.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Versez la préparation chaude à la tomate dans un plat d'une contenance de 1 litre. Faites 4 creux dans la sauce tomate à l'aide d'une louche et cassez-y les oeufs à l'intérieur. (vous pouvez les cassez dans une tasse puis le verser dans le creux, c'est moins risqué ;-))

Enfournez une dizaine de minutes (à surveiller). La cuisson est bonne lorsque les blancs ont pris et que les jaunes commencent à prendre.

 Finalement, soupoudrez votre plat de feta et de coriandre si vous le désirez.

Placez chaque oeuf accompagné du mélange de sauce tomate sur la tortilla.

Il ne vous reste plus qu'à déguster et m'en donner des nouvelles!

Bon app'!


Photos : Jérémy Rico





1 commentaire :

  1. Qu'elle est jolie la cuisinière!
    Ta recette sent bon San Diego, le soleil et la convivialité!! <3 Ce me donne l'eau à la bouche... et il en faudra sûrement avec le jalapeno ;-)

    RépondreSupprimer