mercredi 21 janvier 2015

Potée de lentilles relevée au Chavroux et ses légumes de saison


 

Bonjour! 

Aujourd'hui, je vais vous présenter une recette extrêmement facile à réaliser et qui nécessite peu d'ingrédients : La fameuse potée de lentilles. Dit comme ça, j'avoue que ça ne fait pas très envie... Mais ne vous laissez pas avoir par les apparences et jetez un oeil à ce qui suit.


Il faut savoir que les lentilles sont très bonnes pour la santé. Associées à des céréales, elles nous donnent beaucoup de protéines! Un moyen de limiter la viande. De plus, elles sont remplies de fibres, ce qui permet d'être rassasié plus vite mais aussi de faciliter la digestion. Les lentilles sont aussi riches en vitamine B, la vitamine qui aide à gérer son humeur :-D. Bref, vous l'aurez compris :  mangeons des lentilles!

 Mais pas n'importe comment. Profitons de sublimer ce plat pour le rendre plus glamour! ;-) C'est ce que je vais essayer de faire avec la recette que je vais vous présenter ci-dessous: 

Ingrédients pour deux personnes: 

- 200 gr de lentilles sèches
- 150 gr de pomme de terre (l'association des lentilles aux pommes de terre va permettre à notre corps de synthétiser les protéines).
- 3 c.c de Chavroux au romarin 
- 1dl de lait écrémé
- un bouillon de légumes
- 2 carottes
- 1/4 de chou frisé
- 4 champignons frais
(vous pouvez rajouter ou changer les légumes selon vos goûts)

Marche à suivre

Premièrement, mettre à cuire pendant une trentaine de minutes les lentilles dans 3 fois leur volume d'eau et ajoutez un bouillon de légumes

Ensuite, découpez tous les légumes et mettre au cuiseur vapeur les carottes (environ 10-15 minutes selon si vous les aimez croquantes ou bien cuites) et les pommes de terre (entre 15 et 20 minutes). 

5-10 minutes avant la fin de la cuisson des lentilles rajoutez le lait, le chou-frisé et les champignons afin qu'ils se ramollissent. 

Finalement, dès que vos lentilles sont cuites, ajoutez-y les carottes, les pommes de terre et les 3 c.c de Chavroux au romarin et mélangez. 

Assaisonnez avec un peu de poivre et de sel selon vos goûts. 

Lorsque l'assiette est dressée, vous pouvez sous-poudrer votre plat de condiment Goma-Sio de la mer. C'est un mélange de graines de sésame complètes, de sel marin et d'algues Nori. Ce condiment permet de relever un peu le plat et de lui ajouter encore plus de vertus bonnes pour la santé! 

Je vous laisse le soin de créer un dressage appétissant avec cette potée de lentilles ;-)

A nos fourchettes! 












2 commentaires :

  1. Ta recette me fait vraiment saliver! Cependant j'ai du mal avec le fromage de chèvre... Aurais-tu testé une alternative ou une à proposer? 😊 Merci d'avance et au plaisir de lire tes prochaines saveurs culinaires!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super contente que la recette te fasse envie! J'espère qu'elle te plaira! En effet, si tu n'aimes pas le fromage de chèvre, tu peux tout à fait le remplacer par du Philadelphia.Je te conseille de mélanger ton philadelphia avec du romarin et une pincée sel une heure avant de commencer ta recette (afin que le philadelphia s'imprègne du goût). Rajoute peut-être un peu de romarin séché par la suite. C'est ça qui donne un bon goût! ;-) Voilà! Redonne-moi des nouvelles! Belle journée

    RépondreSupprimer