lundi 19 janvier 2015

Légumes à la provençale et steak-haché mozzarella et origan sauvage


 

Aujourd’hui, je vais vous présenter ma dernière découverte en date. “Légumes à la provençale et steak-haché mozzarella-origan”. Une recette simple à réaliser et qui régale les papilles.

Ce matin-là, j’avais envie d’un repas qui allait me faire plaisir mais aussi qui allait me donner de l’énergie afin d’attaquer les révisions du deuxième examen. 

J’ai donc fouillé dans mon frigo et j’ai trouvé: 

- Un chou-fleur. Normalement, j’essaie de cuisiner seulement les légumes de saison car ils contiennent une plus grande quantité de vitamines. Mais en voyant ce chou-fleur mi-blanc mi-vert, j’ai craqué…. Il était si joli

- Des “flower sprout”. C’est un nouveau légume hybride né de l’union d’un chou de Bruxelles et d’un chou frisé non pommé. C’est un légume qui résiste au gel. Cependant, contrairement  aux choux frisés, on voit apparaître des mini-têtes de chou de couleur violine. C’est pourquoi, ce légume nous fait plus penser à une fleur qu’à un chou. Nous le retrouvons dans les magasins seulement de novembre à mars. Il faut donc profiter de le cuisiner à cette période. 

- Un steak haché
- Et de la mozzarella di Bufala
J’ai attrapé mes plats et mes casserole et j’ai réalisé ceci:

Ingrédients pour 2 personnes: 

Viande
- 2 steaks hachés de boeuf
- Mozzarella di Bufala
- Origan sauvage
- Sel et poivre
Légumes (à choix)
- 1/2 chou-fleur 
- 1/2 paquet de “flower sprout”
- 1 tomate
- 1 gousse d’ail
- moutarde
- purée de tomates
- mélange d’épices à la provençale
- piment d’Espelette
- Sel et poivre.

Marche à suivre

Premièrement, essayez d’extraire les plus petites fleurs du chou-fleur. Ensuite, faites-les cuire 10 min à la vapeur.

Pendant ce temps, nettoyez brièvement à l’eau froide (toujours laver les légumes à l’eau froide afin qu’ils gardent toutes leurs vitamines) les “flower sprout”. Coupez la tomate en dés ( même en hiver la tomate est intéressante pour la cuisine car elle permet de donner du jus aux différentes sauces). Préparez la gousse d’ail afin qu’elle soit prête à être pressée. 

Dans une casserole, faire chauffer une cuillère à café d’huile d’olive. Lorsque c’est chaud, faire revenir pendant 3-4 minutes la gousse d’ail pressée et les tomates. Ensuite rajoutez les “flower sprout" et laissez revenir le tout ensemble pendant quelques minutes en ajoutant des épices provençales.

Lorsque les 10 minutes de cuisson vapeur des chou-fleur sont terminées, ajoutez-les dans le casserole. Versez un peu d’eau (10ml), soupoudrez généreusement d’épices à la provençale. Rajoutez une cuillère à café de purée et tomate et de moutarde, une pincée de piment d’Espelette et assaisonnez. Profitez de la cuisson de la viande pour laisser mijoter vos légumes. 

Assaisonnez votre steak-haché puis saisissez-le sur une plancha (ceci vous permettra d’enlever le surplus de gras de votre steak). Entre 5-10 minutes selon votre préférence de cuisson. Lorsqu’elle est cuite, coupez des fines tranches de mozzarella di Bufala et déposez-les sur votre viande. Soupoudrez votre mozzarella de fleur de sel et d’origan sauvage (pour vous en procurer, allez faire un petit voyage au Portugal ;-))

Il ne vous reste plus qu’à dresser votre assiette et à déguster! Bon app’! 



2 commentaires :