mardi 11 août 2015

Revisitons la tomate-mozz'

 

Hello les cocolets, 

Autant vous le dire tout de suite, la tomate-mozza est une espèce d'idée fixe dans ma famille. Je n'ai jamais tenu de statistiques (heureusement), mais je pense que ce plat italien doit faire partie du top 3 de la maison. On en fait à midi, le soir, lorsqu'on a pas envie de cuisinier, lorsqu'il faut faire vite, pour la manger devant la télé ou comme apéro quand on reçoit des amis. Une tomate coupée en tranches, une ou deux boules de mozzarella (de buffala toujours), et l'affaire est réglée.

 

Tout ça est partie d'une seule personne: ma maman. Elle pourrait vouer un culte à ce plat que ça ne m'étonnerait presque pas ;). Bref, je m'égare. Etant donné que je mange souvent ce plat, j'ai voulu trouver un moyen facile et rapide de le twister pour en faire une assiette plus originale et innatendue que le combo habituel tomate – mozza. Le résultat? Une recette qui intègre un fruit plutôt inhabituel en salade: la framboise. Allez, trève de discussions, je vous laisse découvrir cette recette! 

Ingrédients (à volonté) :

- Tomate(s) ronde(s) ou cœur de bœuf (encore mieux) 
- Des tomates cerises de couleurs différentes
- De la mozzarella di Buffala (la fine food de la Coop est un peu plus chère mais nettement meilleure que toutes les autres ;-)) 
- Un peu d'origan sauvage
- Sel 
- Huile d'olive 
- Vinaigre balsamique noir 
- Feuilles de basilic fraîches 
- Des framboises

Marche à suivre:  

1. Coupez les tomates rondes ou cœur de bœuf en tranches et les tomates cerises en deux. 

2. Mettez toutes les tomates dans un bol et ajoutez le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, un peu d'origan et le sel. 

 3. Déposez les tranches de tomates rondes ou coeur de boeuf les unes à côté des autres sur une assiette et diposer les tomates cerises au dessus. 

4.  Coupez la mozza et déposez-la sur les tomates. Versez la sauce qui reste au fond du bol sur la mozza.

5. Ecrasez grosssièrement les framboises et déposez-les sur la mozza. Décorez de quelques feuilles de basilic.

6. DEGUSTEZ!!! 















6 commentaires :

  1. Pour avoir la chance de goûter, je confirme que c'est une tuerie! Et effectivement surprenant!

    RépondreSupprimer
  2. Humm ca me donne trop envie. Par contre pour moi ce sera sans framboise (je n'aime pas tellement ce fruit) mais peut être peux tu me conseiller de le remplacer par 1 autre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Sarah!!! Ahhh juste! ;-) Mmm je dirais fraises ou n'importe quel fruit rouge qui va avec le vinaigre balsamique ou alors la pêche.. à tester ;-) et tu me redis! Gros bisous ma belle! ;-*

      Supprimer
  3. Super recette, je vais la tester en rentrant de vacances!
    Si t'as l'occasion de goûter, teste le vinaigre balsamique à la framboise! Il y a même des bouteilles faites pour "décorer" les assiettes, du coup il est plus épais. Ça aussi c'est une tuerie!

    RépondreSupprimer
  4. Super recette, je vais la tester en rentrant de vacances!
    Si t'as l'occasion de goûter, teste le vinaigre balsamique à la framboise! Il y a même des bouteilles faites pour "décorer" les assiettes, du coup il est plus épais. Ça aussi c'est une tuerie!

    RépondreSupprimer